Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

S.I.X.T.Compte Fondateur
https://sixt-rpg.forumactif.com
Mar 21 Mar 2023 - 13:02
Alters & rangsIntroductionLe terme Alter désigne des capacités surhumaines que peuvent obtenir certaines personnes au court de leur existence. Lorsque vous créez votre personnage, il est important de réfléchir à différents paramètres : aura-t-il des super-pouvoirs ou non ? De quel type sera-t-il ? Quelles seront les conséquences ? Sera-t-il un héros, un vilain ou un simple civil ?

L'idéal pour débuter serait d'avoir une idée globale de ce que vous désirez pour votre petit protéger, de ce que cela implique et quelles sont les techniques que vous comptez utiliser en sachant que vous pouvez en avoir jusqu'à 6 au maximum. Pas de panique, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour créer votre alter en lisant ce qui suit.
Les différents types d'altersComme dans l'univers de bas, les individualités sont répartis dans trois sous-groupes dans le but de mieux les répertorier et connaître leur fonctionnement. Ainsi, les Individualités sont organisées de la façon suivante :

Activation ─ Comme son nom l'indique, elle demande une activation de la part du détenteur, pouvant nécessiter d'un contact physique avec un objet ou un personnage, ou se faire à distance. Il s'agit du type de super-pouvoir le plus courant parmi les individus.

Exemples : pyrokinésie, cryokinésie, contrôle de l'énergie (explosions, vitesse augmentée, etc.) capacités mentales (télékinésie, lecture des pensées, etc.).

Transformation ─ Elle permet à son utilisation de transformer son corps, soit en modifiant ses propriété, soit en ajoutant de nouvelles. Très contraignante, sa durée dépend le plus souvent des ressources de son détendeur (si un personnage a la capacité de changer son corps en acier, il devra avoir une alimentation riche en fer pour compenser). Il s'agit sans doute du type d'alter le plus rare qui puisse exister.

Exemple : Transformer son corps en acier, augmenter sa masse musculaire grâce au sucre, grandir ou rapetisser une partie de soi, etc.

Mutation ─ Elle affecte physiquement son utilisateur, modifiant son corps, ce qui les rend facilement identifiables au combat. Il s'agit du seul et unique type de super-pouvoir qui ne peut être désactivé ou épuisé, puisqu'ils sont immunisés aux capacités d'effacements de pouvoirs.

Exemple : Apparence et capacités d'un requin, ailes dans le dos, des écailles ou des épines sur le corps, être invisible, etc.

A noter que certaines caractéristiques d'un mutant peuvent être transmises à un enfant sans pour autant qu'il développe un pouvoir lié.

Créer son Alter

1. Connaître son rang de départ


Avant de commencer; il est important de connaître le niveau actuel de votre personnage, et ce en fonction de son groupe, de son âge ou de son expérience : il va de soit qu'un héros ayant 10 années d'expérience aura un meilleur niveau qu'un jeune venant tout juste de sortir de la Justice University. Pour mieux vous situer, vous pouvez consulter ce magnifique (non) tableau réalisé par mes soins.

Afin de vous expliquer au mieux son fonctionnement, nous allons prendre l'exemple d'un vilain doté d'un alter de contrôle des oiseaux, que nous nommerons "Bird's Voice".

Imaginons donc que notre petit vilain soit âgé de 25 ans et commet des méfaits depuis qu'il a 20 ans. Cela signifie qu'il a environs 5 ans d'expérience en tant que vilain. Si on compare sur notre tableau, on peut voir que le rang E chez les vilains correspond puisqu'il faut entre 4 et 9 ans d'expérience en tant que vilain. Cela vaut également pour les civils, les héros et les étudiants, pensez donc bien à vérifier cela avant de procéder procéder à la suite.

2. Choisir son alter, ses techniques & ses inconvénients

01. Trouver son rang de départ

En fonction de votre rang de départ, vous aurez à votre disposition un certain nombre de techniques utilisables ainsi que leurs inconvénients allant de 1 pour les rangs F à 7 pour les rang S (soit une de plus par rang). Les techniques, ce sont les différentes manières pour vous d'utiliser votre alter, que ce soit pour attaquer, vous défendre ou renforcer votre personnage et les inconvénients ou désavantages servent de limite à votre personnage afin d'éviter une utilisation excessive et trop puissante de l'alter en question.

Afin d'expliquer cela de façon plus concrète, nous allons prendre l'exemple d'un personnage de rang de départ F qui a la faculté de sécréter de l'acide depuis n'importe quelle partie de son corps. En vous rapportant à l'encadré concernant les rangs ci-dessous, vous pourrez connaître le nombre de techniques et d'avantages disponibles en fonction de votre rang.

S ─ Il s'agit du rang le plus élevé et le plus rare à trouver parmi les héros/vilains. Les héros/vilains qui atteignent ce rang peuvent avoir un maximum de 6 techniques + une technique ultime et d'un inconvénient  minimum qui s'applique à n'importe laquelle d'entre elles ou à l'utilisation de leur Alter en général. Le bonus d'attaque/défense peut atteindre un maximum de +10.

A ─ Ce n'est pas le rang maximum, mais il est tout aussi difficile à atteindre. Les héros/vilains qui atteignent ce rang peuvent disposer d'un maximum de 6 techniques et au minimum d'un inconvénient à répartir entre les techniques ou l'utilisation de leur Alter en général. Leur bonus d'attaque/défense peut atteindre un maximum de +8.

B ─ Un des rangs les plus courant parmi héros et les vilains professionnels. Les héros/vilains de rang B peuvent disposer au total d'un maximum de 5 techniques et d'un minimum de 2 inconvénients à répartir entre les techniques ou l'utilisation de leur alter en général. Leur bonus d'attaque/défense peut atteindre un maximum de +6.

C ─ Le deuxième rang le plus répandus chez les héros et vilains qui se respectent. Les héros/vilains qui atteignent le rang C peuvent avoir jusqu'à 4 techniques maximum et d'un minimum de 2 inconvénients à placer sur des techniques ou sur leur Alter. Leur bonus d'attaque/défense peut atteindre un maximum de +5.

D ─ Le rang des étudiants de 3ème année de la Justice University et des vilains dont on commence à entendre parler. Les héros/vilains qui atteignent le rang D peuvent avoir jusqu'au 3 techniques maximum et un minimum de 3 inconvénients à répartir entre les techniques ou sur leur Alter. Leur bonus d'attaque/défense peut atteindre +4.

E ─ Le rang des étudiants de 2ème année de la J.U., ainsi que des héros et des vilains avec peu d'expérience. Les héros/vilains qui atteignent ce rang peuvent disposer d'un maximum de 2 techniques et d'un minimum de 3 inconvénients à répartir entre leurs techniques ou directement sur leur alter. Leur bonus d'attaque/défense peut atteindre un maximum de +3.

F ─ Le rang des étudiants de 1ère année de la J.U.., mais également des héros et des vilains novices. Les héros/vilains atteignant ce rang peuvent avoir sous leur main une 1 technique et d'un minimum de 2 inconvénients à répartir sur leurs techniques ou leur Alter. Leur bonus d'attaque/défense peut jusqu'à +2.

Z ─ Il s'agit d'un rang spécial, le seul ne figurant pas sur le tableau, créé pour les personnages dont l'alter n'est pas utilisable en combat. Aucun bonus ne sera appliqué, ils n'auront pas à développer des techniques ou tout autre type d'objets destinés aux combat et ne monteront pas en niveau.

02. Choisir ses techniques & ses inconvénients

Si nous reprenons notre personnage de rang F, ce dernier commencera avec une seule technique et devra répartir 2 inconvénients sur son alter et/ou sa technique. Voici donc comment cela fonctionne :

1. Protection acide : J'utilise l'acide que mon corps est capable de sécréter, je l'expulse sur tout mon corps pour m'en recouvrir et toute personne entrant en contact avec mon corps recevra des dégâts.

Inconvénients : 1 - L'utilisation excessive de cette technique provoque des blessures sur mon corps si je l'utilise plus de 2 fois de suite, et si je l'utilise une troisième fois, les blessures seront plus importantes 2- Impossible de l'utiliser une 4ème fois sans avoir soigné mes blessures auparavant.

2. Canon acide : De la paume de ma main je lance un jet d'acide que je peux diriger pour attaquer des ennemis ou éroder des objets.

Dans l'exemple ci-dessus, j'ai choisi de donner les deux inconvénients à la première technique et en aucun cas à la deuxième ou à l'alter en elle-même. Bien sûr, vous pouvez mettre un inconvénient à chacune de vos techniques ainsi qu'à votre super-pouvoir en expliquant par exemple que vous ne pouvez pas toucher l'acide parce que votre corps n'est pas capable de le supporter et que vous avez besoin de récipients pour pouvoir l'utiliser, ou tout autre moyen possible. Tout cela est laissé à votre imagination et nous serons là pour vous aiguiller et vous accompagner lors de la création de votre fiche technique.
La fiche techniqueLa création d'alter s'accompagne souvent de la création d'un héros ou d'un vilain (voire d'un civil si vous préférez la tranquilité).

Dans cette fiche, vous devrez non seulement prendre en compte votre alter, mais aussi baptiser votre héros/vilain avec un nom accrocheur, choisir l'agence/l'organisation à laquelle il va appartenir, lui trouver un costume (ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin de le dessiner, décrivez simplement comment il met en valeur les compétences et compense les défauts que votre personnage peut avoir), etc. Cela servira de référence aux autres joueurs qui vous verront dans le classement de popularité; elles seront donc liées à votre profil de héros, alors n'hésitez pas à faire jouer votre créativité !

Ensuite, vous arriverez à l'étape cruciale où vous devrez développer vos techniques. Il est important de prendre le temps de réfléchir à ce vous voulez faire, aux "capacités" que vous voulez donner à votre personnage et aux possibilités d'évolution.

Reprenons cette histoire de vilain, avec son alter qui permet de contrôler les oiseaux et voyons comment il a développé ses techniques au rang E :

1. Birds Storm : En contrôlant les oiseaux, il est capable de les faire se coordonner de manière à provoquer des vents violents, et possiblement s'élever dans les airs. Les oiseaux doivent se trouver à une distance minimale de 500 mètres autour de l'utilisateur.
2. Power Beak : Peut envoyer au moins trois oiseaux attaquer un ennemi spécifique. Il ne peut pas attaquer dans une zone, seulement une cible spécifique.
3. Feather protection : Peut créer une protection à l'aide des oiseaux qui le protègent des dégâts physiques. Les oiseaux doivent se trouver à au moins 300 mètres de leur utilisateur.

Comme demandé au rang E, notre vilain a développé 3 techniques qui ont été nommées en rapport avec son alter ainsi qu'un inconvénient à chacune d'entre elle. C'est la façon la plus simple de procéder pour créer des techniques, mais il n'est pas obligatoire de donner un inconvénient à chacune d'entre elle. Comme dans l'exemple donné plus haut, vous pouvez tout autant mettre deux inconvénients sur une même technique ou sur votre alter en lui-même.
Bonus d'attaque et de défenseVous l'aurez sans doute remarqué, lorsque j'ai évoqué les différents rangs qu'il est possible d'obtenir (à l'exception du rang Z), une petite phrase évoquant des points bonus à ajouter sur votre technique (défense/attaque).

Ce petit bonus sert lors d'un combat contre un autre joueur. Si admettons, l'attaque de notre vilain Power Beak possède un bonus de +1 en attaque, lorsque vous lancerez votre dé d'action qui va de 1 à 10, vous devrez ajouter 1 point au résultat. (si vous avez fait 4 au dé et que vous avez 1 point d'attaque bonus, cela vous fera un total de 5 points). Cela vaut également pour les techniques dites d défense ou de renforcement de votre personnage. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des lancers de dés, rendez-vous dans cette annexe.

/!\ Attention : Les bonus ne sont pas à appliquer sur toutes les attaques : si par exemple vous avez le rang B, le bonus +6 c'est à répartir sur vos différentes techniques, vous pouvez très bien avoir +2 sur une technique, +1 sur une autre et +3 ailleurs, c'est vous qui choisissez où placer votre bonus selon la logique et ce que vous pensez être le plus juste. Mais pas de panique une fois tous vos bonus appliqués, vous pouvez en obtenir d'autres plus tard via la salle d'entraînement.
Quelques règles sur la création d'altersSoyez créatifs. Essayez de vous approprier votre propre individualité sans vous appuyer sur celui d'un autre personnage qu'il s'agisse d'un personnage du manga ou autre.
● Si vous avez besoin d'aide, rendez-vous à l'atelier de création d'individualité, où d'autres membres vous aideront à définir les grandes lignes de votre super-pouvoir, ou adressez-vous au staff qui se fera un plaisir de vous aider et de faire en sorte que vous soyez satisfait de votre individualité.
● Certaines individualités ne sont pas autorisées, principalement parce qu'ils peuvent poser des problèmes lors de la modération ou nous empêcher de vous imposer des limites. Les individualités concernées sont les suivantes :
- Les individualités liées au contrôle de l'espace/temps, la prédiction de l'avenir, contrôle de la réalité ou des probabilités,...
- Les alters/Techniques avec utilisation directe sans possibilité d'échouer.
- Les alters d'annulation de pouvoirs
- Les alters de "Copie".
- Les alters qui permettent de contrôler le personnage de quelqu'un d'autre.
- Les Personnages jouissant d'une immunité totale.
- Les individualités trop similaires à ceux du mangas/de l'animé. Vous pouvez très bien créer des individualités similaires sans les copier.


Cette liste peut être amenée à être complétée au fur-et-à mesure, et n'oubliez pas qu'il appartient au staff d'évaluer si une individualité est viable ou non.
Le rang ZQuel est ce rang ? Pourquoi ne figure-t-il pas dans le tableau ? Que signifie-t-il?
➢ Le rang Z est un rang servant aux joueurs dont le personnage dispose d'un Alter simple sans utilité au combat, comme par exemple la capacité de changer son odeur corporelle en n'importe qu'elle odeur imaginable. Avec notre système il faudrait qu'il créer des techniques, passe des niveaux, etc. Mais... à quoi cela servirait ? Si votre alter ne vous permet pas de participer à des combats, vous n'aurez pas vraiment l'utilité de tout ça, d'où la création d'un rang Z.

Tout ceux qui spécifient ce rang dans leur dossier se verront automatiquement attribuer un indice de danger 0, et n'auront pas de techniques, pas de bonus, pas besoin de monter de niveau ou d'utiliser de l'expérience pour leur personnage.

Que se passe-t-il si je change d'avis et que je souhaite passer du niveau Z au suivant ?
➢ Si vous changez d'avis, nous ouvrirons votre fiche que vous pourrez modifier et votre niveau sera réajusté. Pour cela vous devrez payer le même montant qu'un joueur qui désire passer du rang F à E.

Ne puis-je donc pas participer à une mission ou à un combat ?
➢ En effet, c'est l'idée : vous vous épargnez les tracas des bonus et des techniques, mais cela signifie que vous ne pourrez pas participer à un combat (tout du moins, pas en utilisant votre alter). Cependant, vous pouvez tout de même vous battre ! Tous les civils peuvent participer à certaines missions spécifiques à leur groupe, tout comme lorsque vous décidez de jouer un membre des forces de l'ordre. Il y a toujours un moyen de participer à un RP aux côtés des héros au cours d'une mission de sauvetage, par exemple !

Que se passe-t-il si j'ai déjà été validé, que ma fiche technique est terminé mais que je préfère le rang Z à celui dont je dispose actuellement ?
➢ Vous devez dans ce cas là nous le faire savoir via MP afin que nous puissions récupérer votre fiche et faire les modification : rappelez-vous que vous ne pouvez choisir le rang Z que si vous êtes un groupe de citoyens (y compris les héros à la retraite qui le souhaitent). Passer de n'importe quel rang au rang Z est gratuit.
S.I.X.T.
Profil du joueur
Age : Infini
Feat. : OC - Daisuke Richards
Alter : Aucun
Type d'Alter : Activation
Messages : 115
Points d'Expérience : 0
Date d'inscription : 21/03/2023